Dans quels cas un système d'implant cochléaire est-il indiqué ?

Si vous souffrez d’une perte auditive sévère à profonde au niveau de vos deux oreilles, et que celle-ci est due à des troubles de l’oreille interne ou des voies nerveuses, une solution d’implant cochléaire pourrait être indiquée. Ce type de perte auditive est souvent désigné par le terme "surdité de perception".

Suitable for children and adults of all ages

Adapté aux enfants et adultes de tous âges

Un système d'implant cochléaire peut être utilisé par les enfants comme les adultes. Pour les enfants, une implantation cochléaire précoce est recommandée, car l'audition joue un rôle important dans le développement du langage. Pour les adultes, il n’existe généralement aucune limite d’âge supérieure en matière d’implantation cochléaire. 

En savoir plus sur l’obtention d’un implant cochléaire

Un implant cochléaire ou deux ?

Une implantation cochléaire peut être envisagée si vous êtes atteint d’une perte auditive sévère à profonde des deux oreilles (bilatérale). Le fait d’avoir deux implants améliore la capacité à situer les sons, facilite la compréhension de la parole dans des environnements bruyants et permet de percevoir les sons en stéréo. 

En savoir plus sur le fonctionnement d'un implant cochléaire

Contourne la partie endommagée de l’oreille

Contrairement aux aides auditives conventionnelles qui se contentent d’amplifier le son, un implant cochléaire peut contourner la partie endommagée de l’oreille interne. Pour ce faire, il transforme les sons en stimulation électrique envoyée directement au nerf auditif et au cerveau, où elle est perçue comme du son.

Réintégrez les sons dans votre vie

Bien qu’un implant cochléaire ne prétende pas restaurer une audition parfaitement naturelle, il peut ouvrir les portes d'un monde de sons, afin que les utilisateurs puissent comprendre la parole et prendre part à des activités du quotidien, au travail et à l'école, par exemple. Si vous envisagez la pose d’un implant cochléaire, vous devez être conscient que vous devrez suivre des séances d’orthophonie et de rééducation après l’implantation.

En savoir plus sur la vie avec un implant cochléaire

Adressez-vous toujours à votre professionnel de santé

Si vous pensez que vous pourriez bénéficier d'un système d'implant cochléaire, adressez-vous à votre audioprothésiste ou votre médecin ORL. Il pourra tester votre audition pour déterminer si vous êtes candidat.

Trouvez le centre d'implantation le plus proche

1920x800-neuro2-with-antenna-and-zti-implant

Is a cochlear implant system right for me?

If you suffer from moderate to profound hearing loss in one or both ears caused by problems with the inner ear or nerve pathways, a cochlear implant solution like Neuro may be able to help. This type of hearing loss is often referred to as sensorineural hearing loss.

Read about the process of getting a cochlear implant solution

960x600-Hearing-loss-CI-candidacy-Suitable-for-children-and-adults-of-all-ages

Suitable for children and adults of all ages

A cochlear implant solution can be used by both children and adults. For children, early cochlear implantation is recommended, as hearing plays a large role in developing language. For adults, there is generally no upper age limit for cochlear implantation. 

Read more about getting a cochlear implant

One cochlear implant or two

One cochlear implant or two?

Cochlear implantation can be used if you suffer from hearing loss in one ear (single-sided) or both ears (bilateral). If you are deaf in both ears, having two implants improves the ability to locate sound and makes it easier to understand speech in noisy environments. 

Learn how a cochlear implant works

I am completely satisfied with my cochlear implant. I couldn’t hear anything before. The first sounds I heard were wonderful.

Thierry

Bypasses the damaged part of the ear

Unlike conventional hearing aids that simply amplify sound, a cochlear implant can actually bypass the damaged part of the inner ear. It does this by transforming sounds into electrical signals that are sent directly to the auditory nerve and on to the brain, where they are heard as sound.

Meet the people who rely on a cochlear implant

Restore sound to your life

Although a cochlear implant can never restore natural hearing, it can open up the world of sound so that you can understand speech and take part in everyday activities like school and work. If you are considering a cochlear implant, please be aware that you will need to take part in speech therapy and rehabilitation sessions following implantation.

Find out about living with a cochlear implant

If you suffer from moderate to profound hearing loss in one or both ears caused by problems with the inner ear or nerve pathways, a cochlear implant solution like Neuro One may be able to help.

Talk to your audiologist

If you think a cochlear implant is the right solution for you or your loved one, you should talk to your audiologist. They will test your hearing to see whether you are a suitable candidate.

Find your local clinic