Vivre avec un implant cochléaire

Un système d’implant cochléaire est un partenaire à vie. Il vous accompagne où que vous alliez et quoi que vous fassiez. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à mieux profiter de votre implant cochléaire.

Communication

Vous pouvez utiliser des accessoiresutilisant la technologie Bluetooth® pour connecter votre système d’implant cochléaire directement à vos appareils (votre téléphone ou votre télévision, par exemple). Il vous suffit de demander à votre régleur de paramétrer le programme dédié en fonction de vos systèmes de divertissement favoris.

Voyager

Les voyages terrestres, maritimes ou aériens ne sont pas un problème avec les implants cochléaires. Lorsque vous voyagez en avion, vous devez éteindre la partie externe de votre système d'implant au décollage et à l’atterrissage, tout comme tout autre équipement électronique.

Lors des voyages à l’étranger, emmenez toujours votre carte porteur d’implant avec vous. Celle-ci expliquera comment votre implant cochléaire sera affecté si jamais vous aviez besoin d’un traitement médical.

Sécurité dans les aéroports

Lorsque vous passez la sécurité, il est recommandé de montrer votre carte porteur d’implant et d’éteindre le processeur de son. Les dispositifs de sécurité produisent un champ électromagnétique très fort qui peut temporairement perturber les sons perçus. Votre processeur de son pourrait également déclencher le détecteur du dispositif.

Faire du sport

Vous pouvez prendre part à des activités sportives avec votre implant cochléaire mais vous aurez peut-être besoin de prendre quelques précautions. En règle générale, n’oubliez pas de garder votre processeur de son au sec et à l’abri du sable ou de la poussière. Évitez également tout impact direct affectant la zone d'implantation. Votre centre d'implantation peut vous fournir des instructions plus spécifiques. Veillez à prendre un soin tout particulier dans les semaines suivant votre implantation. 

Lisez la suite au sujet du sport

Examens médicaux

Certaines procédures médicales, telles que les IRM ou les tomodensitogrammes, voire même les échographies, nécessitent un soin tout particulier mais ne présentent aucun risque pour vous ou votre implant. Vous devriez toujours retirer votre processeur de son avant tout examen médical. Avant tout examen IRM, vous devez remplir un formulaire de demande d’IRM. 

Conditions extrêmes

Votre processeur de son contient des composants électroniques de haute performance, qui doivent être protégés contre des conditions extrêmes telles que la poussière, l’humidité, les vibrations mécaniques et les impacts. Si vous vivez dans une zone très humide ou poussiéreuse, des accessoires tels que le système de séchage électrique ou la housse de protection peuvent s’avérer utiles. N'oubliez pas de toujours retirer votre processeur de son avant de prendre un bain ou une douche.

Utilisation et entretien quotidiens

Pour que votre processeur de son reste en bon état, il est important d’en prendre soin.

En savoir plus sur l'utilisation et l'entretien quotidiens

Comment utiliser votre processeur de son

Télécharger le manuel d’utilisation

Service aux Clients

Oticon Medical est toujours disposé à vous aider si vous avez besoin d’aide avec votre implant cochléaire.

Contactez-nous 

 

Ressources complémentaires

L’institut IDA, au Danemark, a toute une gamme d'outils et d’informations disponibles au sujet des implants cochléaires. Cette institution de renom œuvre pour créer une meilleure compréhension des dynamiques humaines de la perte auditive. 

Ida institute

Consultez le site Web de l’institut IDA

1920x600-CI-Life-with-a-cochlear-implant

Life with a cochlear implant

A cochlear implant system is a partner for life. It accompanies you wherever you go and whatever you do. Here are some tips and tricks to get more out of your cochlear implant.

Communication

You can use accessories or Bluetooth® technology to directly connect your cochlear implant system to devices, e.g. your telephone or the television. Simply ask your audiologist to set the dedicated programme to your favourite entertainment systems.

Travelling

Travelling by land, sea or air is not a problem with a cochlear implant. When travelling by plane, you should switch off the external part of your implant system during take-off and landing, just like with any other electronic equipment.

When travelling abroad, always take your implant identification card with you. This will explain how your cochlear implant will be affected should you need medical treatment.

Airport security

When passing through security, it is recommended that you show your implant identification card and switch off the sound processor. Security gates produce a strong electromagnetic field that can momentarily disrupt the sound perceived. Your sound processor may also trigger the gate detector.

Playing sports

You can take part in sports with your cochlear implant, but you may need to take some precautions. As a general rule, remember to keep your sound processor dry and free of any sand or dust, and be sure to avoid any direct impact affecting the implant area. Your implantation centre can provide you with more specific instructions. In the first few weeks after your implantation, you should be especially careful. 

Read more about sports

Medical examinations

Certain medical procedures such as MRI or CT scans, X-rays or even ultrasound require special care, but they do not present any risk to you or your implant. You should always remove your sound processor before medical examinations. Before an MRI examination, you need to fill out an MRI request form

Extreme conditions

Your sound processor contains high-performance electronic components, which need to be protected from extreme conditions such as dust, humidity, mechanical vibrations and impact. If you live in an area with high humidity or dust, accessories such as the electrical desiccant system or the clip-on cover may be useful. Remember to always remove your sound processor before bathing or showering.

The most imortant sounds were the sounds of nature in general: song of birds, sound of the river, animals. I had really missed these sounds.

Yves, 50, cochlear implant user

accessoriestexi5

Daily use and care

To keep your sound processor in good condition, it is important that you look after it.

Learn more about daily use and care

960x600-CI-Solutions-Sound-processors-Discover-Neuro-One

How to use your sound processor

Download Instructions for Use
accessoriestexi6

Customer support

Oticon Medical is always ready to help if you need assistance with your cochlear implant.

Contact us 

 

Additional resources

The IDA Institute in Denmark has a range of tools and information available on cochlear implants. This renowned institution works to create a broader understanding of the human dynamics of hearing loss. 

Ida institute

Visit the IDA Institute’s website