How does hearing work?

Comment fonctionne l'audition ?

L’oreille est l'organe qui détecte les sons et nous aide à maintenir notre équilibre. Elle est composée de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. 

Découvrez comment elle fonctionne

Types de perte auditive

Lorsqu'une partie du chemin auditif est endommagée, la transmission de l'information sonore est alors défectueuse, provoquant une baisse du potentiel auditif. Il existe trois types de perte auditive : la surdité de transmission, la surdité de perception et la surdité mixte.

  • Sensorineural hearing loss

    Surdité de perception


    Le type de surdité le plus communément observé résulte d’une déficience au niveau de l’oreille interne ou des voies nerveuses. Bien que la transmission des sons de l’oreille externe et moyenne vers l’oreille interne soit normale, les informations ne peuvent pas être codifiées en signaux électriques pouvant être utilisés par le cerveau. Les personnes atteintes de ce type de perte auditive peuvent bénéficier d’une aide auditive Oticon ou d’un système d’implant cochléaire Oticon Medical. Si vous êtes atteint de surdité d’une oreille, le système Ponto d’Oticon Medical pourrait également être indiqué.

    1. Nerf auditif

    2. Oreille interne

  • Conductive hearing loss

    Surdité de transmission


    La surdité de transmission est causée par un blocage dans la transmission des sons à travers l’oreille externe ou l'oreille moyenne. Celle-ci peut survenir dans le cadre de maladies telles que les otites chroniques, l’otospongiose (calcification réduisant la mobilité de l’étrier), les malformations de l’oreille externe ou encore un tympan perforé.
    La surdité de transmission peut être traitée de nombreuses façons, notamment à l’aide de systèmes auditifs à ancrage osseux tels que le Ponto d’Oticon Medical afin de contourner l’oreille moyenne et d’utiliser les vibrations pour transmettre les sons à la cochlée.

    1. Oreille externe

    2. Oreille moyenne

  • Mixed hearing loss

    Surdité mixte


    La surdité mixte résulte de la combinaison d'une surdité de transmission et d'une surdité de perception. Par exemple, une infection chronique peut entraîner une surdité mixte suite à des dommages du tympan et des osselets empêchant la cochlée de fonctionner correctement.

    Les personnes atteintes de ce type de perte auditive peuvent également bénéficier de l’utilisation d’un système à ancrage osseux tel que Ponto d’Oticon Medical.

    1. Osselets

    2. Tympan

    3. Cochlée

Des solutions adaptées à tous les types de perte auditive

Les aides auditives sont la solution vers laquelle se tournent fréquemment la plupart des personnes atteintes de perte auditive. Cependant, si vous avez des problèmes d’oreille externe ou moyenne, ou de surdité de transmission, une solution auditive à ancrage osseux telle que Ponto est susceptible de vous aider. Si votre perte auditive est due à des problèmes d'oreille interne ou des voies nerveuses, vous pourriez potentiellement bénéficier d'un système d’implant cochléaire tel que le système Neuro.


Quelle est la solution adaptée à votre cas ?

 

Comment fonctionnent les différentes parties de l'oreille?

 

How hearing works
  • 1. L'oreille externe

    L’oreille externe reçoit les sons et perçoit leur direction. Elle vous aide à détecter d'où provient un son. Elle est constituée du pavillon (la partie visible de l’oreille) et du conduit auditif externe, ou méat.

  • 2. L'oreille moyenne

    L’oreille moyenne transforme les sons de façon à ce qu’ils puissent être détectés facilement par l’oreille interne. L’oreille moyenne est composée du tympan et des osselets. Le tympan est connecté à une chaîne de trois petits os : le marteau, l’enclume et l’étrier. Ceux-ci relient le tympan à l’oreille interne. 

  • 3. L'oreille interne

    L’oreille interne envoie des signaux au cerveau. La cochlée est la partie de l’oreille interne en forme d’escargot qui convertit les vibrations sonores en impulsions électriques, qui sont envoyées au cerveau par le biais du nerf auditif. 

Lorsqu’une partie de l’oreille est endommagée, la transmission de l'information sonore est alors défectueuse, provoquant une baisse du potentiel auditif. 

 

 

Comment mesure-t-on la perte auditive ?

La perte auditive correspond à un niveau d'audition inférieur à celui déterminé pour une audition normale. Cette différence de niveau est comparable pour des personnes de même âge et de même sexe. La perte auditive est mesurée par les médecins ORL ou par les audioprothésistes, qui testent le niveau d’audition (dB HL) de chaque oreille selon différentes fréquences. 

Surdité moyenne

La perte auditive est comprise entre 40 et 70 dB HL. Les sons modérés ne sont pas perçus. La parole est perçue si l’interlocuteur lève la voix. La personne entend mieux si elle peut voir le locuteur. Certains sons familiers sont encore perçus. 

Surdité sévère

La perte auditive est comprise entre 70 et 90 dB HL. La parole est perçue si l’interlocuteur parle fort tout en se tenant à proximité de l’oreille. Seuls les sons forts sont perçus. Il est difficile de suivre une conversation en groupe. 

Surdité profonde

La perte auditive est comprise entre 90 et 120 dB HL. Il est impossible d’entendre tous types de parole et il n’est pas possible de communiquer. Seuls les sons très forts sont perçus. 

Surdité totale ou cophose

Au-dessus de 120 dB HL, rien n’est perçu. 

Si la perte auditive est une source d’inquiétude, contactez votre médecin ORL ou un audioprothésiste.

 

Trouvez le centre d'implantation le plus proche

960x600-Hearing-loss-How-does-hearing-work

How does hearing work?

The ear is the organ that detects sound and helps us to maintain balance. It consists of three parts: the outer ear, the middle ear and the inner ear. 

See how it works

Types of hearing loss

When any part of the hearing path is damaged, sound information cannot be properly carried to the brain, resulting in some degree of hearing loss. There are three main types of hearing loss: conductive, sensorineural and mixed.

  • 310x310-sensorineural-hearing-loss

    Sensorineural hearing loss


    The most common type of hearing loss is caused by problems with the inner ear or nerve pathways. Although sound transmission through the outer and middle ear to the inner ear is normal, this information cannot be coded into electrical signals the brain can use. This case can benefit from an Oticon hearing aid or an Oticon Medical Cochlear Implant System. If you are sigle-sided dedaf, Oticon Medical's Ponto  can also be beneficial.

    1. Auditory nerve

    2. Inner ear

  • 310x310-conductive-hearing-loss

    Conductive hearing loss


    Conductive hearing loss is caused by a blockage of sound transmission through the outer ear or middle ear. This might be due to conditions such as chronic otitis media, otosclerosis (calcification which reduces mobility of the stapes), malformations of the outer ear or a perforated eardum.
    Conductive hearing loss can be treated in many ways, including using bone anchored hearing systems like Oticon Medical’s Ponto to bypass the middle ear and transmit sounds via vibration to the cochlea

    1. Outer ear

    2. Middle ear

  • 310x310-mixed-hearing-loss

    Mixed hearing loss


    Mixed hearing loss is a combination of conductive hearing loss and sensorineural hearing loss. As an example, a chronic infection could cause mixed hearing loss if it damages the eardrum and the ossicles and prevents the cochlea from functioning properly.

    Individuals who suffer from this type of hearing loss may also benefit from the use of a bone anchored hearing system like Oticon Medical’s Ponto.

    1. Auditory ossicles

    2. Eardrum

    3. Cochlea

Solutions that address hearing loss

Hearing aids are the most common solution for most people suffering from hearing loss. However, if you suffer from damage to the outer or middle ear, also called conductive hearing loss, a bone anchored hearing solution like Ponto may be able to help. If your hearing loss is caused by problems with the inner ear or nerve pathways, you may benefit from a cochlear implant solution like Neuro System.


Which solution is right for you?

 

What do the different parts of the ear do?

 

1920x600-How-hearing-works
  • 1. The outer ear

    The outer ear receives sound and directs direction. It helps you detect where a sound is coming from. It consists of the pinna – the visible part of the ear, and the external auditory canal or meatus.

  • 2. The middle ear

    The middle ear transforms sound so it can easily be detected by the inner ear. The middle ear consists of the eardrum and the ossicles. The eardrum is connected to a chain of three small bones: the malleus, the incus and the stapes. These connect the eardrum to the inner ear. 

  • 3. The inner ear

    The inner ear sends signals to the brain. The cochlea is the snail-shaped part of the inner ear that converts sound vibrations into electrical impulses that are sent via the auditory nerve to the brain. 

When any part of the ear is damaged, sound information cannot be properly carried to the brain, which results in some degree of hearing loss. 

 

 

768x900-about-hearing-loss

How is hearing loss measured?

Hearing impairment is the amount of hearing loss relative to normal hearing for a person’s age and sex. It is measured by audiologists who test the Hearing Level (HL) of each ear using different frequencies. 

Moderate hearing loss

Hearing loss of 40 to 70 dB HL. Moderate sounds cannot be heard. Speech is perceived if the speaker raises his or her voice. Hearing becomes easier if the person can see the speaker. Some familiar sounds are still perceived. 

Severe hearing loss

Hearing loss of 70 to 90 dB HL. Speech is perceived when the speaker speaks loudly and is close to the ear. Only loud sounds are perceived. Following a group conversation is difficult. 

Profound hearing loss

Hearing loss of 90 to 120 dB HL. It is not possible to hear any kind of speech and communication is impossible. Only very loud sounds are perceived. 

Total deafness or cophosis

Above 120 dB HL nothing is perceived. 

Always contact your audiologist if you are worried about hearing loss.

 

Find your closest clinic