Questions fréquemment posées

 

Pourquoi les aides auditives classiques ne fonctionnent-elles pas pour tous ?

Des problèmes au niveau du conduit auditif et de l'oreille moyenne peuvent empêcher les signaux transmis par les aides auditives classiques d'atteindre l'oreille interne avec une bonne qualité sonore. Un grand nombre des ondes sonores transmises par l'air sont tout simplement bloquées. Les systèmes auditifs à ancrage osseux contournent ce problème en transmettant les vibrations sonores directement à l'oreille interne via l'os du crâne.

Ainsi le conduit auditif n'étant pas obstrué par l'aide auditive, vous rencontrerez assurément moins de problèmes comme les infections auriculaires ou les irritations cutanées.

 

Principe de fonctionnement de la conduction osseuse

L'aide auditive s'attache facilement sur le pilier en un seul clic. Une fois attachée, l'aide auditive capte les ondes sonores de manière pratiquement identique aux aides auditives conventionnelles. Cependant, au lieu de transmettre ces ondes sonores à travers le conduit auditif, elle les transforme en vibrations sonores, prêtes à être transmises à travers l'os du crâne. Grâce à la connexion directe entre l'aide auditive et l'os par le biais de l'implant et du pilier, votre peau n'amortit pas les vibrations sonores, et le son perçu est ainsi plus clair.

Lorsque vous détachez l'aide auditive, lorsque vous prenez votre douche ou dormez par exemple, aucune vibration sonore n'est envoyée et votre audition revient à son état d'origine.

 

Existe-t-il des situations particulières où je ne pourrai pas porter les aides auditives ?

L'aide auditive n'est pas étanche, il vous faudra donc l'enlever avant de prendre une douche ou lorsque vous nagez. De même, vous devez l'enlever si vous pratiquez un sport de contact afin d'éviter de l'endommager ou de la perdre. Lorsque vous ne portez pas votre aide auditive, vous pouvez utiliser un couvre-pilier pour dissimuler et protéger le pilier. Il est également conseillé d'enlever votre aide auditive avant de vous coucher.

 

Pourrai-je utiliser mon téléphone portable avec l'aide auditive ? 

Conformément aux dernières normes, les aides auditives Ponto ont été testées et certifiées compatibles avec les téléphones portables et les téléphones fixes sans fil. 

 

Pourrai-je porter des lunettes, un chapeau ou un casque après l'intervention chirurgicale ?

Lors du diagnostic pré-opératoire, veillez à mentionner au chirurgien que vous portez quotidiennement des lunettes ou que vous souhaitez pouvoir porter un chapeau sans être gêné. Votre chirurgien pourra alors prendre ces précisions en compte pour déterminer le positionnement définitif de l'implant.

 

Que dois-je faire lorsque je vais chez le coiffeur ?

Chez le coiffeur, enlevez votre aide auditive et veillez à protéger votre pilier à l'aide du couvre-pilier fourni avec l’aide auditive. Veillez également à protéger votre aide auditive et à couvrir votre pilier lorsque vous appliquez des produits pour les cheveux (gel, laque).

 

Ponto peut-il déclencher les alarmes des portails de sécurité dans les aéroports ?

L'implant ainsi que le pilier sont composés de titane, ce qui ne déclenche aucune alarme. En revanche, l'aide auditive Ponto peut, quant à elle, déclencher une alarme. Dans ce cas, elle peut être facilement retirée pour éviter tout déclenchement. Lorsque vous voyagez à l’étranger, n’oubliez pas de vous munir de la carte d’information concernant les examens IRM et les contrôles de sécurité. En cas de traitement médical, celle-ci vous aidera à expliquer pourquoi l’implant et le pilier doivent rester en place. Vous pouvez également présenter cette carte lorsque vous passez le contrôle de sécurité à l’aéroport.

 

Dois-je tenir compte de conditions climatiques particulières ?

Si vous voyagez ou vivez dans une région où le taux d’humidité est élevé, placez tous les soirs votre aide auditive dans un tube de séchage. La capsule séchante à l’intérieur du tube de séchage absorbera toute humidité résiduelle. Si vous ne possédez pas de tube de séchage, adressez-vous à votre audioprothésiste pour en obtenir un.

N’exposez jamais votre aide auditive à une chaleur extrême (par exemple, en la laissant en plein soleil sur le tableau de bord de la voiture), car elle risque de s'endommager. 

Si vous vous trouvez à l’extérieur par temps pluvieux, utilisez un parapluie pour protéger votre aide auditive Ponto.

Dans des environnements extrêmement poussiéreux, retirez votre aide auditive, car toute accumulation de particules de poussière risquerait de l’endommager. De retour chez vous, n’oubliez pas de nettoyer la zone de l’implant et le pilier.

 

Pendant les vacances, puis-je me rendre à la piscine ?

La natation ne pose aucun problème à partir du moment où votre peau est cicatrisée. Après avoir nagé, prenez une douche pour éliminer toutes les saletés susceptibles de s’être accumulées à l’intérieur et autour du pilier. Important : veillez à retirer votre aide auditive avant d'aller nager ou de prendre une douche, en effet l'aide auditive n'est pas étanche.

 

Y-a-t-il des précautions particulières à prendre lorsque l'aide auditive est éteinte ?

Si vous retirez votre aide auditive pour une durée quelconque, vous pouvez protéger le pilier à l’aide du couvre-pilier fourni à cet effet. Celui-ci dissimulera le pilier et le protègera contre la saleté. Il est conseillé de toujours mettre votre aide auditive dans son boîtier lorsque vous ne la portez pas.


Est-ce que je peux passer un examen IRM ?

Il est possible de réaliser une IRM mais informez le spécialiste du fait que vous portez une aide auditive à ancrage osseux, dès la prise de rendez-vous ou lors de la visite à la clinique. Il peut en effet s'avérer nécessaire que votre audioprothésiste puisse en avoir besoin si vous rencontrez des problèmes d'irritation cutanée. (Dans le cas des enfants et des personnes souffrant d'un handicap mental, cette responsabilité incombe à leur tuteur ou à la personne en charge.)

 

Prendre soin de votre peau et de votre Ponto

Il est très important de prendre bien soin du pilier et de la zone cutanée autour du pilier au quotidien afin de prévenir l'accumulation de desquamations autour du pilier. Dans le cas des enfants, il incombe aux parents ou autres personnes responsables, de veiller au maintien d'une bonne hygiène tout autour du pilier. De plus, il est crucial de veiller à ce que l'aide auditive Ponto reste propre et en bon état de fonctionnement.

 

Après l’intervention chirurgicale

Au terme de l’intervention chirurgicale, votre chirurgien placera un capuchon de cicatrisation sur la zone de l’implant. Avec le pansement et les fils, ce capuchon sera retiré dans votre clinique 10 à 14 jours après l’intervention, lorsque les tissus mous seront cicatrisés. En cas de chute accidentelle du capuchon de cicatrisation, remettez-le en place en cliquant délicatement dessus.

 

Période de cicatrisation

Après le retrait du capuchon de cicatrisation, il est possible que votre peau reste très sensible et il vous faut la traiter avec douceur. Lorsque vous procédez au nettoyage du pilier, commencez toujours par vous laver les mains, ensuite essuyez soigneusement tout autour du pilier, en utilisant une lingette humide non alcoolisée. Vous devrez attendre quelque temps avant de vous laver les cheveux, car la peau ne doit pas être exposée à l’eau. Lorsque vous aurez reçu le feu vert de votre médecin, nous vous recommandons d’utiliser un shampooing doux durant les premières semaines.

 

Nettoyage quotidien

Une fois la peau complètement cicatrisée, il est important que vous poursuiviez vos soins pour éviter toute accumulation de desquamations autour du pilier. Afin de réduire les risques d'infection cutanée, le pilier et la peau tout autour doivent être soigneusement nettoyés dans le cadre de la toilette quotidienne.

Cela est tout aussi simple que de se brosser les dents. Nettoyez la zone du pilier à l’eau chaude tous les jours. Vous pouvez procéder à ce nettoyage lorsque vous prenez un bain ou une douche. Après avoir nettoyé la zone, utilisez un coton-tige ou une brosse à poils doux pour nettoyer délicatement la zone autour et à l’intérieur du pilier. Un miroir peut s’avérer nécessaire pour cette opération.

Si vous ne parvenez pas à éliminer les desquamations, posez une compresse de gaz imbibée d’eau chaude autour du pilier pendant cinq à dix minutes. Nettoyez ensuite le pilier à l’aide d’un coton-tige ou de la brosse à poils doux, puis essuyez à l’aide d’une serviette humide sans alcool. Ne grattez jamais la peau autour du pilier à l’aide d’un objet acéré.

 

Nettoyage fréquent

Au moins deux fois par semaine, nettoyez votre peau plus en profondeur en éliminant les desquamations éventuelles. Le moment où vous vous lavez les cheveux est le moment propice pour réaliser cette opération : les desquamations situées sur le pilier sont ramollies et donc plus faciles à retirer. Si vous utilisez un sèche-cheveux à air chaud après la douche, veillez à ne pas le diriger trop longtemps vers le pilier, afin d'éviter une surchauffe du pilier et de l’implant. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à air froid. 

 

Entretien de l’aide auditive

Nettoyez l’extérieur de l’aide auditive avec un chiffon sec ou une lingette pour bébé. Veillez à éliminer toutes les saletés et les cheveux enroulés sur la fixation.

Important : L'aide auditive n'est pas étanche. Veillez donc à utiliser ni eau ni tout autre liquide pour la nettoyer. Si votre aide auditive est mouillée par accident, ouvrez le logement de la pile et laissez-la sécher.

Poser une question

 

Télécharger les modes d'emploi

Ponto 3

Ponto Plus

Ponto Pro

Frequently asked questions

 

Why don’t ordinary hearing aids work for everyone?

Problems in the ear canal and middle ear can prevent signals sent from ordinary hearing aids from reaching the inner ear with good sound quality. Many of the airborne sound waves just get blocked. Bone anchored hearing systems bypass this problem by sending sound vibrations directly to your inner ear via your skull bone. Also, with no hearing aid blocking your ear canal, you are likely to experience fewer problems with ear infections and irritation.

 

How does a bone conduction hearing system work?

The sound processor clicks easily onto the abutment. Once attached, it picks up sound waves in much the same way as a conventional hearing aid. However, instead of sending these sound waves through the ear canal, it transforms them into sound vibrations, ready to send through the bone, which means they bypass the outer and middle ear. Thanks to the direct connection between the sound processor and the bone through the implant and abutment, your skin does not dampen the sound vibrations, which gives a clearer sound.

When you click off the sound processor, for example when showering or sleeping, no sound vibrations are sent and your hearing will return to its original state.
Find out more 

Are there any situations where I won’t be able to wear my sound processor?

The processor is not waterproof, so you will have to remove it prior to showering or swimming. It should also be removed during contact sports, to avoid damage or loss. During these breaks you can use a special cover to hide the abutment. You should also remove the processor before going to bed.

Will I be able to use my mobile phone with my sound processor?

Ponto Plus and Ponto 3 support wireless communication and can be connected to mobile phones through Oticon Medical's Streamer. See which mobile phone models are compatible with the Oticon Medical Streamer.  

 

What about wearing glasses, helmets or hats after surgery?

During your assessment, be sure to mention any headwear that you might want or be required to use. Your surgeon can then take this into account when planning your procedure.

What should I do when visiting the hairdresser?

During hair treatments, always cover your abutment. You may use the special abutment cover provided with your sound processor. Make sure to protect or remove your sound processor during visits to the hairdresser or when applying hair products. You should also cover your abutment when using hair gel or hair spray.

Can Ponto activate security alarms at airports?

The implant and abutment are made of titanium, which doesn’t set off any kind of alert. The Ponto sound processor, however, may trigger an alert, but can easily be removed to prevent this. When travelling abroad, remember to take your MRI/Security control information card with you. If you should need medical treatment, it will help you explain why the implant and abutment must be left in place. You can also present this card when passing through airport security.
Download the MRI/Security control information card 

Are there any weather conditions I need to be aware of?

If you are visiting or living in an area with high humidity, place your sound processor in the drying tube every night. The drying capsule inside this container absorbs any residual moisture. If you don’t have a drying tube, ask your clinic how to get one.
Your sound processor should never be exposed to extreme heat e.g. by leaving it in direct sunlight, such as on the dashboard of the car, as extreme heat may damage it. 

If you are outdoors on a rainy day, use an umbrella to protect your Ponto sound processor.
In extremely dusty environments, remove your sound processor, as an accumulation of dust particles might damage it. When you return home, remember to clean both the implant area and the abutment.

Can I go swimming?

Swimming should not be a problem as long as your skin has healed. After swimming, take a shower to clean the abutment. Important: you need to remove your sound processor before swimming and showering as it is not waterproof.

Are there any special precautions I need to take when the sound processor is off?

If you take off your sound processor for any length of time, it is possible to protect the abutment with the special cover provided. This will both conceal it and keep it clean. Also, it is good to always keep your sound processor in its case when not wearing it.

Can I have an MRI scan?

Yes, you can, but make sure to inform the MRI Professional that you have a bone anchored system when scheduling and visiting the MRI site. Your doctor may need to have access to this information. (For children and mentally disabled persons this responsibility falls on the caregiver.)

How should I care for my skin around the abutment?

It is very important to take good care of the abutment and the surrounding skin on a daily basis to prevent any build-up of debris around the abutment. Maintaining good hygiene around a child’s abutment is the responsibility of parents or other caregivers.

 

After surgery

On completing the procedure your surgeon will place a healing cap over the implant site. This cap – together with the dressing and stitches – will be removed at your clinic 10-14 days after surgery, when the soft tissue has healed. If the healing cap should fall off unintended, just gently click it on again.

The healing period

When the healing cap has been removed, your skin may still be very sensitive and you need to treat it gently. When cleaning the abutment, always start by washing your hands, then carefully wipe all the way around the abutment, using a non-alcoholic wet wipe. You will have to wait a while before washing your hair, as the skin should not be exposed to water. When your doctor gives you the go-ahead, it is recommended that you use a skin-friendly shampoo for the first few weeks.

Daily cleaning routine

When your skin has completely healed, it is important to continue your skincare routine to avoid any build-up of debris around the abutment. Both the abutment and the surrounding skin must be thoroughly cleaned as part of a daily hygiene routine.

This process is just as easy as brushing your teeth. Wash the abutment area with warm water every day. You can do this while taking a bath or a shower. After you have cleaned the area, use a cotton swab or a soft cleaning brush to clean gently around and inside the abutment. A mirror might be helpful when cleaning this site.

If you cannot remove the debris, place a piece of gauze soaked in warm water around the abutment for 5-10 minutes. Then clean the abutment with a cotton swab or the soft cleaning brush followed by a non-alcoholic wet wipe. Never scratch the skin around the abutment with anything sharp.

Cleaning every few days

At least twice a week, clean your skin more thoroughly to remove any debris that might have accumulated. A good time to do this is while washing your hair, as during hair washing any debris on the abutment may become softer and is then easier to remove. If a hot hair dryer is used after showering it must not be directed towards the abutment for too long. This is to avoid heating up of the abutment and implant. A cool hair dryer can be used.

How should I look after my sound processor?

Use a dry cloth or baby-wipe to clean the outside of your sound processor. Be sure to remove any dirt or entangled hair from the coupling.

Important: The sound processor is not waterproof, so you should never use water or liquids to clean it. If the processor should accidentally get wet, open the battery door and let it dry out.


Ask a question

 

Download Instructions for use

Ponto 3 sound processors

Ponto Plus sound processors

Ponto Pro sound processors