Besoin de passer des examens médicaux ?

Certains examens médicaux sont susceptibles d'affecter l'implant cochléaire, c'est pourquoi nous vous recommandons de retirer la partie externe avant de passer un examen médical. Les scanners, radiographies et échographies (par ultra-sons) ne présentent aucun risque pour votre implant. Toutefois si vous devez passer un IRM, une diathermie par ultrason, une électrothérapie, une électrochirurgie ou une thérapie électroconvulsive (TEC), nous vous remercions de bien vouloir consulter les informations ci-dessous.

Avant de passer un examen, vous devrez toujours retirer la partie externe de votre système d'implant.

Scanners, radiographie

Ces examens ne présentent aucun risque pour vous ou votre implant.

IRM - Image par résonance magnétique

Les examens IRM, ou toute imagerie par résonance magnétique, appliqués à proximité de l'implant peuvent endommager l'implant ou porter atteinte au patient. Cependant, des études ont démontré que lorsque l'aimant est retiré du système d'implant cochléaire Neuro, ce dernier est compatible avec les examens IRM d'une intensité de 3 Tesla. Lorsque vous passez ce type d'examen, l'aimant doit être retiré et remplacé par un aimant factice. À une intensité de 1,5 Tesla, il n'est pas nécessaire de retirer l'aimant.

Si vous avez un implant cochléaire Neuro et que vous devez passer n'importe quel type d'examen IRM, nous vous conseillons de lire le guide Neuro Zti - manuel d'instructions pour les examens IRM.

Remarque : Le système d'implant cochléaire Digisonic® SP est compatible avec les examens IRM de 1,5 Tesla. Ceci permet d'obtenir des images de bonne qualité sans toutefois démagnétiser l'implant. Pour obtenir des recommandations concernant les examens IRM et le système Digisonic® SP, veuillez lire Digisonic® SP – Recommandations relatives aux examens IRM.


Avant de passer un examen IRM avec tout type d'implant cochléaire, un formulaire d'examen IRM doit être rempli par votre radiologue. Téléchargez le formulaire pour les examens IRM.

Diathermie

La diathermie médicale par ultrasons ne doit pas être pratiquée sur les zones touchant la tête et le cou car les courants forts peuvent endommager les tissus cochléaires ou l'implant. Cependant, la diathermie par ultrasons peut être envisagée sur les autres zones corporelles sans affecter l'implant cochléaire.

Électrothérapie

Le recours aux techniques d’électrothérapie à courants électriques de haut voltage est interdit sur les personnes dotées d'implants cochléaires, car elles peuvent endommager le système d'implant. Cependant, l'électrothérapie à faible voltage peut être envisagée à la seule condition que les électrodes ne soient pas posées sur les zones de la tête et du cou.

Thérapie électro-convulsive

La thérapie électro-convulsive n'est pas adaptée aux personnes dotées d'un implant cochléaire, car elle peut endommager les tissus cochléaires ou l'implant.

Défibrillation

Les utilisateurs d'implants cochléaires ne doivent jamais subir de défibrillation car cette procédure peut endommager les tissus cochléaires ou l'implant. En cas d'urgence vitale, seule l'équipe médicale peut décider de recourir à la défibrillation.

Neurostimulation

La neurostimulation ne doit jamais être appliquée directement sur l'implant cochléaire car les courants élevés induits dans le réseau d'électrodes peuvent endommager les tissus cochléaires ou l'implant.

Tests de diagnostic ou traitement par ultrasons

L'implant ne doit pas être exposé à des niveaux thérapeutiques d'ultrasons car ceux-ci peuvent endommager l'implant.

Radiation ionisante

Une thérapie ionisante d'une puissance inférieure ou égale à 112 Grays peut être utilisée sur l'implant.
Pour de plus amples informations sur les examens médicaux, veuillez lire le manuel d'utilisation de l'implant Neuro Zti.

Oticon Medical
Service et assistance dans toutes les situations
Nous contacter

Pour en savoir plus sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter.

Privacy and cookie policy

Oticon Medical will place cookies on your computer to help us make this website better. To find out more about these cookies, see our Cookie Policy. Use of this site confirms your acceptance of these cookies.
 

Having medical examinations?

Some medical procedures may affect your cochlear implant, which is why you should always remove the external part of your system before undergoing any examination. CT scans, X-rays and ultrasounds do not present any risk to your implant. However, if you are to undergo an MRI scan, diathermy, electrotherapy, electrosurgery or electroconvulsive therapy, please read the information below.

Before undergoing any examination, you should always remove the external part of your implant system.

CT scans, X-rays

These examinations present no risk to you or your implant.

MRI - Magnetic Resonance Imaging

MRI examinations or any strong magnetic field near the implant can damage the implant or harm the patient. However, studies have clearly shown that with the magnet removed the Neuro cochlear implant system is compatible with MRI examinations at a high intensity of 3 Tesla. When undergoing this type of examination, the magnet should be removed and replaced by a dummy magnet. At an intensity of 1.5 Tesla, it is not necessary to remove the magnet.

You have a Neuro cochlear implant and are to undergo any type of MRI examination, it is recommended that you read the following guide Neuro Zti - MRI exam instructions for use.

Note: The Digisonic® SP cochlear implant system is compatible with 1.5 Tesla MRI examinations without the magnet removed. This gives a good quality imaging, without demagnetising the implant. Recommendations on MRI examinations and the Digisonic® SP system can be found by reading Digisonic® SP – MRI recommendations.


Before undergoing any MRI examination with any type of cochlear implant, an MRI examination form must be filled out by your radiologist. Download the MRI form.

Diathermy

Medical diathermy using ultrasound cannot be used on the head and neck as the high currents can damage the cochlear tissue or the implant. However, diathermy can be carried out on other parts of the body with no effect on the cochlear implant.

Electrotherapy

High-voltage electrotherapy techniques should never be used on people with a cochlear implant as they can damage the implant system. However, low-voltage electrotherapy may be suitable if the electrodes are not placed in areas near the head or neck.

Electroconvulsive therapy

Electroconvulsive therapy is not suitable for people with a cochlear implant as it can damage the cochlear tissue or the implant.

Defibrillation

People with a cochlear implant should never have defibrillation as it can damage the cochlear tissue or the implant. In a life-threatening situation, only the medical team can decide whether defibrillation is a suitable option.

Neurostimulation

Neurostimulation should never be applied directly over the cochlear implant as high currents induced into the electrode array can damage the cochlear tissue or the implant.

Ultrasound diagnostic tests or treatment

The implant should not be exposed to therapeutic levels of ultrasonic energy as this could damage the implant.

Ionising radiation

Ionising therapy up to 112 Grays can be used over the implant.
For further information on medical examinations, please read the Neuro Zti implant Instructions for use.

Oticon Medical
Service and support in all situations
Contact us

To learn more about our products or accessories, please contact your local Oticon Medical office or distributor.