Questions fréquemment posées

Réponses à vos questions

Nous avons rassemblé quelques questions fréquemment posées pour vous offrir de plus amples informations sur le système Ponto.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse.

  • Qui est candidat au système d’audition à conduction osseuse ?

    Des problèmes dans le conduit auditif et l’oreille moyenne peuvent empêcher les aides auditives conventionnelles de fournir un signal sonore de qualité à l’oreille interne car la plupart des informations restent bloquées. Les systèmes auditifs à conduction osseuse contournent ce problème en transmettant les vibrations sonores directement à l'oreille interne via l'os du crâne. De plus, si vous souffrez régulièrement d'infections ou d'irritations des oreilles, accentuées par le port d'une aide auditive conventionnelle dans le conduit auditif, vous verrez ces symptômes diminuer.

  • Comment fonctionne l'audition par conduction osseuse ?

    L'aide auditive se clipse facilement sur le pilier ou se fixe au bandeau souple Ponto. Une fois clipsée, l'aide auditive capte les ondes sonores de manière identique aux aides auditives conventionnelles. Cependant, au lieu d’envoyer ces ondes sonores par le conduit auditif, elle les transforme en vibrations sonores qui sont transmises par l’os crânien directement à votre oreille interne, en contournant l’oreille externe et moyenne. Grâce à la connexion directe entre l'aide auditive et l'os par le biais de l'implant et du pilier, votre peau n'amortit pas les vibrations sonores, et le son perçu est ainsi plus clair.

  • Existe-t'il des situations particulières LORS DESQUELLES je ne pourrai pas porter les aides auditives ?

    L'aide auditive est dotée d'un nano revêtement, mais n'est pas pour autant étanche. Il vous faudra donc l'enlever avant de prendre une douche ou lorsque vous vous baignez. De même, vous devez l'enlever si vous pratiquez un sport de contact afin d'éviter de l'endommager ou de la perdre. Vous pouvez utiliser un couvre-pilier spécial pour dissimuler le pilier quand vous ne portez pas l’aide auditive. Il est également conseillé d'enlever votre aide auditive avant de vous coucher.

  • PUIS-JE utiliser mon téléphone portable et d’autres appareils avec l'aide auditive ?

    Ponto 4 est Made for iPhone®, facilitant la connexion directe à votre iPhone® ou iPad® 


    L’application Oticon ON vous permet de changer le programme et de contrôler aisément le volume de votre Ponto 4. Pour faciliter les appels téléphoniques et la diffusion avec un smartphone, le ConnectClip peut-être utilisé avec Ponto 4.


    Ponto 4 est également compatible avec des haut-parleurs intelligents Bluetooth offrant une fonctionnalité supplémentaire via le protocole IFTTT (où il est pris en charge).


    Ponto 3 et Ponto Plus prennent en charge la communication sans fil et peuvent être connectés à des téléphones mobiles ou tout appareil avec une connexion Bluetooth à travers le Streamer Oticon Medical. 

  • PUIS-JE porter des lunettes, un casque ou un chapeau après l'intervention chirurgicale ?

    Lors de vos rendez-vous avec votre médecin ORL, veillez à mentionner ce que vous voudriez ou seriez tenu de porter (casque, chapeau etc.). Votre chirurgien ORL pourra prendre cela en compte dans la mise en place de l’implant.

  • Ponto peut-il déclencher des alarmes de sécurité aux aéroports et y-a-t-il des dispositions particulières à prendre pendant un vol ?

    Étant donné que l’implant et le pilier sont en titane, ils ne déclenchent pas les alarmes. À l’aéroport, informez le personnel de sécurité que vous portez des appareils auditifs implantables. Toute recommandation sur la nécessité de retirer le dispositif vous sera faite par la sécurité. 


    Lors de l’utilisation de Ponto, si le Bluetooth n’est pas autorisé par le personnel à bord, désactivez l’appareil au décollage et à l'atterrissage. 

  • Dois-je tenir compte de conditions climatiques particulières ?

    Si vous voyagez ou vivez dans une région où le taux d’humidité est élevé, placez tous les soirs votre aide auditive dans une boîte spéciale de séchage/de dessication. La capsule séchante/dessicative à l’intérieur du récipient absorbera toute humidité résiduelle. Si vous ne possédez pas de boîte de séchage, adressez-vous à votre audioprothésiste pour en obtenir une.
    N’exposez jamais votre aide auditive à une chaleur extrême (par exemple, en la laissant en plein soleil sur le tableau de bord de la voiture), car elle risque de s'endommager. 


    Si vous vous trouvez à l’extérieur par temps pluvieux, utilisez un parapluie pour protéger votre aide auditive Ponto.
    Dans des environnements extrêmement poussiéreux, retirez votre aide auditive, car toute accumulation de particules de poussière risquerait de l’endommager. De retour chez vous, n’oubliez pas de nettoyer la zone de l’implant et le pilier.

  • Puis-je me rendre à la piscine ?

    La natation ne pose aucun problème à partir du moment où votre peau est cicatrisée. Après la natation, prenez une douche pour nettoyer le pilier.


    Important : veillez à retirer votre aide auditive avant d'aller nager ou de prendre une douche, en effet l'aide auditive n'est pas étanche.

  • Y-a-t-il des précautions particulières à prendre lorsque l'aide auditive est éteinte ?

    Si vous retirez votre aide auditive pour une durée quelconque, vous pouvez protéger le pilier à l’aide du couvre-pilier spécial fourni à cet effet. Celui-ci dissimulera le pilier et le protègera contre la saleté. Il est conseillé de toujours garder votre aide auditive dans son écrin lorsque vous ne la portez pas.

  • Est-ce que je peux passer un examen IRM ?

    Oui cela est possible mais veillez à informer votre audioprothésiste que vous portez une aide auditive à ancrage osseux dès la prise de rendez-vous ou lors de la visite. Il peut en effet s'avérer nécessaire que votre audioprothésiste accède à cette information. (Dans le cas des enfants et des personnes souffrant d'un handicap mental, cette responsabilité incombe à leur tuteur ou à la personne en charge).

  • Comment dois-je prendre soin de la peau autour du pilier ?

    Il est très important de prendre soin quotidiennement du pilier et de la zone cutanée autour du pilier afin de prévenir l'accumulation de desquamations autour de celui-ci. Dans le cas des enfants, il incombe aux parents ou personnes en charge de veiller au maintien d'une bonne hygiène autour du pilier.

Après l’intervention chirurgicale

Au terme de l’intervention chirurgicale, votre chirurgien placera un capuchon de cicatrisation sur la zone de l’implant. Avec le pansement, ce capuchon sera retiré dans votre clinique plusieurs jours après l’intervention, lorsque les tissus mous seront cicatrisés. En cas de chute accidentelle du capuchon de cicatrisation, remettez-le en place en cliquant délicatement dessus.

  • Période de cicatrisation

    Après le retrait du capuchon de cicatrisation, il est possible que votre peau reste très sensible. Il vous faut la traiter avec douceur. Lorsque vous procédez au nettoyage du pilier, commencez toujours par vous laver les mains. Puis essuyez soigneusement tout autour du pilier en utilisant une lingette humide non alcoolisée. Vous devrez attendre quelque temps avant de vous laver les cheveux, car la peau ne doit pas être exposée à l’eau. Lorsque vous aurez reçu le feu vert de votre médecin, nous vous recommandons d’utiliser un shampooing doux durant les premières semaines.

  • Nettoyage quotidien

    Une fois la peau complètement cicatrisée, il est important que vous poursuiviez vos soins pour éviter toute accumulation de desquamations autour du pilier. Le pilier et la peau tout autour doivent être soigneusement nettoyés dans le cadre de la toilette quotidienne.


    Cela est tout aussi simple que de se brosser les dents! Nettoyez la zone du pilier à l’eau chaude tous les jours. Vous pouvez procéder à ce nettoyage lorsque vous prenez un bain ou une douche. Après avoir nettoyé la zone, utilisez un coton-tige ou une brosse à poils doux pour nettoyer délicatement la zone autour et à l’intérieur du pilier. Un miroir peut s’avérer nécessaire pour cette opération.


    Si vous ne parvenez pas à éliminer les desquamations, posez une compresse de gaze imbibée d’eau chaude autour du pilier pendant cinq à dix minutes. Nettoyez ensuite le pilier à l’aide d’un coton-tige ou de la brosse à poils doux, puis essuyez à l’aide d’une serviette humide sans alcool. Ne grattez jamais la peau autour du pilier à l’aide d’un objet acéré.

  • Nettoyage fréquent

    Au moins deux fois par semaine, nettoyez votre peau plus en profondeur en éliminant les desquamations éventuelles. Le moment où vous vous lavez les cheveux est le moment propice pour réaliser cette opération puisque les desquamations situées sur le pilier sont ramollies et donc plus faciles à retirer. Si vous utilisez un sèche-cheveux après la douche, veillez à ne pas le diriger vers le pilier trop longtemps. Et ce, pour éviter une surchauffe du pilier et de l’implant. Le mode séchage à froid du sèche-cheveux peut être utilisé. 

  • Comment dois-je m’occuper de mon aide auditive Ponto ?

    Nettoyez l’extérieur de l’aide auditive avec un chiffon sec ou une lingette pour bébé. Veillez à éliminer toutes les saletés et les cheveux enroulés sur la fixation.


Important

L'aide auditive n'est pas étanche. Veillez donc à ne pas utiliser d'eau ni d'autre liquide pour la nettoyer. Si votre aide auditive est mouillée par accident, ouvrez le logement de pile et laissez la sécher.