Ce qu’il faut savoir sur l’audition par conduction osseuse


Qu’est-ce qui vous attend sur cette page ?

 


Des centaines de milliers d’adultes et d’enfants du monde entier ont découvert les avantages d’un système auditif à ancrage osseux, également appelé système auditif à conduction osseuse. Ce type de solution auditive contourne tout problème de l’oreille externe ou moyenne en transmettant les vibrations par le biais de l’os du crâne directement à l’oreille interne où ils peuvent être traités par le cerveau en tant que son. Comment fonctionne l’audition par conduction osseuse ? ? Et pourrait-il s’agir de la bonne solution pour vous ou pour un proche ? Nous avons rassemblé les réponses à vos questions les plus fréquentes ici.

 

Tous les systèmes auditifs à ancrage osseux se composent d’un petit implant qui est placé dans l’os du crâne, juste derrière l’oreille, au cours d’une intervention chirurgicale, et d’une aide auditive qui se fixe sur un pilier pénétrant dans la peau (connecteur) sur l’implant. L’aide auditive capte les sons de manière pratiquement identique aux aides auditives conventionnelles. Cependant, au lieu de transmettre les sons par le biais du conduit auditif grâce à la conduction aérienne, il transforme les sons en vibrations qui sont transmises directement à la cochlée, dans l’oreille interne, par l’intermédiaire de votre os et de l’implant. Ainsi, l’audition par conduction osseuse tire parti de la capacité naturelle de conduction sonore du corps.

 

Type de surdité

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de solution auditive, commencez toujours par vous adresser à un audioprothésiste ou à un médecin ORL. Il sera en mesure de tester votre audition et d’évaluer si vous seriez un bon candidat.

 

Localisez votre centre le plus proche

 

Un système auditif à conduction osseuse peut être une bonne solution si votre surdité est due à des problèmes au niveau de l’oreille externe ou moyenne. En effet, cette solution contourne ces parties de l’oreille et transmet le son directement à l’oreille interne. Elle peut être particulièrement bénéfique si vous souffrez d’une surdité de transmission ou surdité mixte. Une solution d’ancrage osseux peut également profiter aux personnes atteintes d’une déficience auditive profonde au niveau d’une seule oreille, également appelée surdité unilatérale.


Écoutez les témoignages d’autres utilisateurs

 

De nombreuses personnes atteintes d’une déficience auditive passent à une solution auditive par conduction osseuse telle que le système Ponto, si elles trouvent que les aides auditives conventionnelles ne leur apportent pas les résultats qu’elles espéraient.

 

Les systèmes auditifs à conduction osseuse peuvent offrir un immense soutien aux personnes ayant une déficience auditive causée par des problèmes au niveau de l’oreille externe ou moyenne (surdité de transmission ou surdité mixte), ainsi qu’aux personnes souffrant d’une surdité unilatérale (SSD). Découvrez le fonctionnement de l’audition et les différents types de surdité

 

Dans la plupart des cas, la réponse à cette question est oui. Contrairement aux aides auditives classiques, un système à conduction osseuse laisse le conduit auditif ouvert et transforme le son en vibrations, qui sont acheminées jusqu’à l’oreille interne par le biais de l’os du crâne plutôt qu’à travers le conduit auditif. Cela contribue à garder le conduit auditif sec et sain et à réduire le risque d’infection. 

 

La chirurgie

200x200-softband

Oui, vous pouvez essayer une aide auditive à conduction osseuse comme le Ponto sur un bandeau souple ou un serre-tête. Vous portez l’aide auditive sur un bandeau entourant votre tête afin que les vibrations puissent être transférées jusqu’à l’os du crâne à travers la peau. Cela vous permet d’essayer ce type de solution auditive sans implant.

 

➔ Contacter un centre auditif pour essayer un bandeau souple

 

Si vous décidez de procéder à l’implantation chirurgicale, dans la plupart des cas, vous pouvez vous attendre à de meilleurs résultats. En effet, lorsque vous portez une aide auditive sur un bandeau le son doit d’abord traverser la peau, ce qui l’atténue. Si vous avez recours à l’intervention, une connexion directe est établie entre l’implant, l’os et l’oreille interne. Cela signifie que le son est moins atténué : vous bénéficiez donc d’une meilleure qualité sonore. Découvrez comment cela fonctionne

 

Certaines personnes ayant recours à une intervention chirurgicale d’installation d’un implant auditif à ancrage osseux sont inquiètes au sujet de la procédure et se demandent à quoi elles ressembleront et ce qu’elles ressentiront par la suite. Elles sont parfois soulagées d’apprendre que l’intervention d’installation de l’implant dans l’os derrière l'oreille est mineure. Elle est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale dans le cadre d’une procédure ambulatoire qui prend entre 30 minutes et une heure, selon la procédure effectuée. Autrement dit, vous pouvez rentrer chez vous le jour même, dans la plupart des cas. 

200x200-how-will-i-look-after-i-ve-had-the-surgeryLa procédure de positionnement de l’implant Ponto est non seulement très efficace, mais elle entraîne également moins de cicatrices, grâce à la technique MIPS mini-invasive spécialement développée. MIPS a été conçue pour créer la plus petite incision possible afin d’installer parfaitement le pilier Ponto. Cette procédure garde intacte la peau entourant le pilier. Pour vous, cela signifie zéro point de suture, moins de cicatrices et une guérison plus rapide.

 

 

 

Après l’intervention chirurgicale


L'aide auditive ne se porte généralement que le jour, tout comme vous porteriez une aide auditive conventionnelle. L’aide auditive se fixe facilement sur le pilier. 

 

Après l’intervention, vous sentirez l’incision, mais une fois cicatrisée, la plupart des utilisateurs ne sentent ni l’implant ni l’aide auditive lorsqu’elle est fixée. 

 

Une fois l’implant installé, vous devrez patienter jusqu’à ce qu'il soit complètement intégré à l’os avant de pouvoir y fixer l’aide auditive et commencer à entendre. Une fois la plaie cicatrisée, vous rendrez visite à votre audioprothésiste pour qu’il installe l’aide auditive et qu’il règle les paramètres en fonction de vos besoins auditifs spécifiques. Vous pouvez porter votre aide auditive sur un serre-tête spécialement conçu en attendant que la zone d’implantation cicatrise et soit prête à accueillir l’aide auditive.

 

Cela dépend de l’aide auditive que vous choisissez et de votre coiffure. De nos jours, les aides auditives sont très discrètes et, selon votre coiffure, elles peuvent être faciles à couvrir. L’aide auditive Ponto est disponible dans tout un éventail de couleurs et nuances. Elle peut ainsi se confondre avec vos cheveux pour un rendu discret. Ou, si vous souhaitez vous démarquer et afficher votre propre style, vous pouvez choisir l’une des couleurs plus vives.
600x200-ponto-4-colours 

Prix


Cela dépend de l’endroit où vous vivez et du mode d’accès aux solutions auditives. Dans de nombreux pays offrant des soins médicaux gratuits ou une assurance médicale, les appareils auditifs à ancrage osseux sont couverts. Votre audioprothésiste ou centre auditif sera en mesure de vous fournir les informations dont vous avez besoin quant au coût et à tout remboursement des frais.

Enfants

200x200-can-children-use-a-bone-anchored-hearing-deviceOui, ce type de solution auditive a déjà prouvé un intérêt majeur chez sur les enfants. Les enfants même les plus jeunes peuvent l’essayer avec une aide auditive attachée sur un bandeau souple ou serre-tête. Les enfants qui sont trop jeunes pour avoir un implant ou qui souffrent d’un problème d’audition temporaire peuvent porter l’aide auditive sur un bandeau souple. Il s’agit d’un bandeau flexible et réglable qui s’adapte à toutes les tailles de tête. 

L’aide auditive est mise en contact avec la peau directement au-dessus de l’os situé derrière l’oreille. Cette méthode est un excellent moyen de déterminer dans quelle mesure l’aide auditive aide votre enfant avant que vous n’optiez pour une implantation.

 

Les enfants apprennent à communiquer très tôt dans leur développement. De ce fait, il est important de leur offrir un bon accès au son dès que possible. 

Pour les enfants qui sont encore trop jeune pour envisager l’intervention chirurgicale, Ponto peut être fixé au moyen du bandeau souple et être porté par des enfants de tout âge, afin de leur fournir l’amplification dont ils ont besoin pour optimiser leur développement linguistique.
 

 

L’ouïe est un élément essentiel pour apprendre à parler, se faire des amis et se sentir en sécurité. Pour cette raison, un système auditif à ancrage osseux comme Ponto peut faire toute la différence dans la vie d’un enfant aussi bien d’un point de vue social que scolaire. 
200x200-bone-anchored-hearing-for-children
Le système Ponto est accompagné de toute une gamme d’accessoires pour aider les enfants dans leur vie quotidienne. Il existe des accessoires qui relient l’aide auditive aux systèmes d’apprentissage en classe, et notamment aux microphones portés par les enseignants. Il y a aussi des autocollants et des housses de protection qui permettent à l’enfant de personnaliser son aide auditive.

 

 

Tout d’abord, vous devriez parler à votre audioprothésiste. Il est parfois également utile de vous rendre en ligne et de consulter des groupes d’utilisateurs pour obtenir des informations sur les différentes solutions disponibles sur le marché. Il existe plusieurs groupes Facebook où les utilisateurs partagent des informations. Ceux-ci peuvent vous donner des informations précieuses sur la vie avec un appareil auditif à ancrage osseux et sur les différents types d’appareils disponibles.

Lire des témoignages d’utilisateurs 

 

 

Oui, vous pouvez utiliser une aide auditive Ponto d’un côté et une aide auditive conventionnelle de l’autre. Les utilisateurs bénéficieront souvent d’une expérience plus fluide si les deux appareils sont basés sur la même plateforme technologique.  

 

Connectivité

Oui, les aides auditives Ponto peuvent se connecter sans fil à la plupart des appareils électroniques communs, y compris les téléphones fixes, les télévisions, les ordinateurs et les smartphones. Ainsi, vous pouvez profiter de la diffusion du son de ces appareils directement sur votre Ponto.

 

Oui, un casque à conduction osseuse s’appuie sur les mêmes principes de base de transmission osseuse des sons jusqu’à l’oreille interne. Découvrez comment cela fonctionne

 

 

1 Les implants à ancrage osseux sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 5 ans aux États-Unis, au Canada et à Singapour
2 Hol MK, Cremers CW, Coppens-Schellekens W, Snik AF. Le bandeau souple. Un nouveau traitement pour les jeunes enfants atteints d’une atrésie congénitale auditive bilatérale. Int J Pediatr Otorhinolaryngol. 2005;69:973-80. 

Les patients atteints de surdité ne sont pas tous candidats aux solutions à ancrage osseux. Toutes les interventions chirurgicales comportent un élément de risque et il est impossible d’en garantir le succès. Les résultats peuvent varier. Les témoignages représentent l’opinion des personnes concernées uniquement et peuvent ne pas refléter l’expérience d’autres personnes. Tous les produits ne sont pas disponibles sur tous les marchés. La disponibilité et les indications des produits sont soumises à une autorisation réglementaire sur les marchés respectifs.